A qui s’adresse la naturopathie ?

naturopathie

On me demande souvent : la naturopathie c’est pour qui ?

La naturopathie s’adresse à tous, du bébé à la personne âgée.

Le lien qui existe entre santé et hygiène de vie n’est plus à démontrer,

Nous connaissons maintenant les effets sur notre santé d’une mauvaise alimentation, de la sédentarité, d’un environnement pollué et d’une surcharge émotionnelle. Toutes ces interférences vont à l’encontre des lois biologiques qui régissent notre organisme.

Bien entendu nous ne maîtrisons pas tout. Mais je pense que pour chacun à notre niveau il est possible d’agir sur certains facteurs : l’alimentation, la gestion du stress, la qualité du sommeil, la gestion de notre environnement proche, la façon de consommer, etc. Notre santé et notre environnement proche sont intimement liés.

Par conséquent, l’approche naturelle de la santé par la naturopathie, s’intègre parfaitement dans la parcours de vie d’une personne qui souhaite améliorer son hygiène de vie et optimiser de façon globale son état général pour préserver santé et bien-être (soutien de la digestion, de l’immunité, du tonus…)

La naturopathie permet également d’accompagner les événements particuliers (compétitions sportives, examens..) ainsi que par exemple la préparation et le suivi de grossesse, le suivi du sportif ou bien le suivi de la croissance chez un enfant.

Les naturopathes sont également présents auprès des personnes ayant des soucis passagers ou chroniques, tels que :

  • fatigue,

  • stress,

  • troubles du sommeil,

  • allergies,

  • troubles digestifs,

  • problématique de gestion du poids,

  • syndrome pré-menstruel,

  • maux générés par la ménopause,

La naturopathie peut également accompagner et soutenir la personne en cas de pathologie.

Il est important d’indiquer que le naturopathe ne pose aucun diagnostic. Il ne se substitut pas à la Médecine. La naturopathie ne cherche pas à guérir de maladie, ceci étant du ressort exclusif du milieu médical. Le naturopathe respecte tout traitement en cours (allopathique, homéopathique, ostéopathique ou autres…). En cas de maladie installée, la naturopathie pourra éventuellement améliorer la qualité de vie de la personne.

A bientôt – Martine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *